Nicolas Villeneuve montrant un casque de réalité virtuelle

Cayceo apaise les patients grâce à l'hypnose en réalité virtuelle

La startup montpelliériaine Cayceo a développé Ipeno, une solution d'hypnose médicale en réalité virtuelle qui permet de réduire l'anxiété et la douleur des patients, avant ou pendant un soin. Cet outil est testé à l'Institut du cancer de Montpellier.

S'immerger à 360° dans une forêt, à la montagne, en mer, en suivant les aventures de Cloudy, sympathique personnage en forme de nuage, pendant une séance de chimiothérapie ou un soin douloureux, c’est ce que permet Ipneo, la solution d'hypnose en réalité virtuelle imaginée par Cayceo pour réduire le stress et la douleur avant ou pendant un traitement.
« Les différents scénarios permettent de détourner l’attention du patient et ainsi d’activer des processus hypnotiques de la même façon que pendant une séance d’hypnose médicale traditionnelle  », indique Nicolas Villeneuve, fondateur de cette startup installée à la Halle Tropisme, à Montpellier. « L’utilité de l‘hypnose médicale dans le parcours de soin est reconnue depuis une vingtaine d’années », rappelle-t-il [...]
Source : Montpellier Capital Santé. Publié le 05/09/19